[Tips] Quand le recruteur n'est pas informaticien... et que le candidat retient son agacement

Publié le 19 Mars 2025

[Tips] Quand le recruteur n'est pas informaticien... et que le candidat retient son agacement


On connaît tous ce moment : le recruteur n'est pas technophile, et vous, en tant qu'expert IT, vous demandez comment faire passer des concepts comme "microservices" ou "cloud hybride" sans perdre la moitié de votre auditoire. 

Voici quelques conseils pour gérer cet exercice avec brio (et un petit sourire) qui reste un passage quasi obligatoire dans un processus de recrutement en ESN ou en entreprise finale !

1) Simplifiez sans jargon : devant un(e) rh, Oubliez l'argot des techs. Expliquez les choses de façon simple, sans perdre en technicité. Par exemple, au lieu de parler de "containers Kubernetes", dites quelque chose comme : "C'est un peu comme une boîte magique qui contient toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner une application, et on peut la déplacer d'un serveur à l'autre en un clin d'œil." (Même si ce n'est pas exactement ça, ça passe ! )

2) Restez patient : Le recruteur "rh" n'est pas là pour vous défier sur vos compétences, mais plutôt pour comprendre si vous êtes la bonne personne pour le projet et l'entreprise. Donc, prenez un moment pour expliquer, sans juger. Ce n'est pas un examen technique, c'est une conversation. 
Evoquez les projets, le contexte, vos capacités d'intégration, d'adaptation, les qualités "humaines" dont vous faites preuve dans votre travail (les fameuses soft skills).

3) N'oubliez pas l'humour : Un peu de légèreté peut faire toute la différence. Si vous êtes à l'aise, n'hésitez pas à dire : "Si vous me permettez l'analogie, c'est un peu comme si vous me demandiez comment faire une recette de cuisine et que je commence à vous parler des ingrédients scientifiques... ça ne fait pas très envie !

N'oubliez pas : Réussir un entretien c'est avant tout réussir une conversation, Geek ou non !

Sources : Service communication MATEN