Le recruteur va vous Googler, comment s’y préparer ?

Publié le 27 Septembre 2021

Le recruteur va vous Googler, comment s’y préparer ?


Une tendance forte ces dernières années : la "Googlelisation" des candidats par les recruteurs. Un processus qui consiste à s’informer sur les postulants par le biais des moteurs de recherche. Selon certaines études, 93 % des recruteurs Googlelisent les candidats et 55 % des recruteurs peuvent reconsidérer une candidature en se basant sur son profil social.

On vous rassure, les recruteurs sérieux s’intéressent à des éléments qui étoffent la personnalité et la candidature, non à des anecdotes sur la vie privée. En effet, pour beaucoup de recruteurs, Google est utilisé comme un filtre additionnel à la sélection des candidats.

D’abord parce que les informations recueillies peuvent valoriser, appuyer, distinguer votre candidature et donner lieu à échange au cours de l’entretien : créativité, nombre de followers, centres d’intérêt, engagement associatif… Autant de points exposés qui peuvent attirer l’œil du recruteur.

Ensuite parce que c’est un moyen efficace pour contrôler les informations de votre CV. Votre empreinte numérique, votre profil LinkedIn (s’il est actualisé) révèlent la véracité de la durée des expériences, du contenu des missions, de vos diplômes, des recommandations d'anciens collègues,  de votre expertise d’un domaine particulier, etc…

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi ? Nous vous livrons 5 conseils pour éviter d’être écarté d’un processus recrutement à cause de vos traces numériques !

 

1. Gérez votre e-reputation

Les informations recherchées sur Google concernent aussi bien vos publications, vos photos que vos commentaires. Vous livrez sans le vouloir beaucoup d’indications notamment des soft-skills. Les recruteurs ne souhaitent pas y trouver des éléments pouvant ternir ou altérer l’image et les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. Pensez-y avant de commenter, liker, partager, diffuser.

(Re)vérifiez votre présence en ligne avant tout entretien pour vous assurer que rien de gênant ne ressorte dès les premières pages, mais aussi pour devancer quelques questions… 

 

2. Googlez-vous

Google vous connaît mieux que vous-même ! Faites le test : tapez votre nom dans la barre de recherche et vous serez surpris de voir ce qui apparaît sur la première page.

Regardez aussi dans Google Images les photos qui peuvent apparaître avec votre nom.

Vous devez donc à partir de cette première recherche déterminer ce qui est pertinent (ou pas) pour les recruteurs et plus largement pour votre réseau professionnel : projets professionnels, expériences en bénévolat, associations sportives, etc.

Supprimez ce qui pourrait impacter votre image ou celle de votre futur employeur.

 

3. Triez

L’étape Google vous aura permis de voir ce que vous devez nettoyer de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram ou autre qui pourraient être visibles par le recruteur, votre futur manager ou N+1.

L’objectif : supprimer tous propos, contenus ou images qui pourraient jouer en votre défaveur.

Pensez aussi à vérifier les pages que vous suivez qui peuvent contenir des propos déplacés, ou encore jouir d’une réputation qui viendrait entacher votre image ou celle de vos futurs employeurs.

 

4. Mettez-vous en privé

Souvenez-vous de cette jeune femme qui a perdu son stage à la NASA après qu’elle ait tenu sur TWITTER des propos grossiers envers un membre du National Space Council ; ou encore de ce jeune candidat qui malgré son talent a été éliminé d’une émission à forte audience à cause de commentaires diffusés il y a plusieurs années.

Afin d’éviter de vous retrouver écarté du processus de recrutement ou exclu d’une promotion interne pour des contenus anciens peu flatteurs, nous vous conseillons de basculer vos comptes en privé. La plupart des réseaux sociaux offre la possibilité de se mettre en ‘privé’ via les paramètres.

Une fois fait, tout ce que vous publierez (photos, messages, etc) sera visible uniquement par le public sélectionné : vos amis, les amis de vos amis, par vous…

Attention, souvent les photos de profils et/ou bandeaux/couvertures restent visibles de tous. Pensez-y au moment du choix.

 

5. Créez-vous un profil professionnel

LinkedIn est LE réseau professionnel où il faut être présent pour vous faire remarquer par les futurs recruteurs ou employeurs. Ce réseau permettra d'élargir vos relations professionnelles, de visualiser des opportunités d’emploi, d’échanger avec des recruteurs ou collaborateurs des entreprises que vous visez.

Soyez professionnel ! Pensez à ajouter une photo et un bandeau qui vous mettent en valeur. Renseignez et actualisez votre profil : expériences, diplômes, centres d'intérêts, bénévolat, associations sportives, ....

Soyez pertinent et mesuré dans vos likes et commentaires.

  

 

Votre e-réputation peut vous devancer, faîtes attention à ce qu’elle ne vous dépasse pas !

 

 

Sources : Service Communication Maten