Pour gagner en confiance, MATEN livre quelques clés aux candidats qui s’apprêtent à passer un entretien !
1. Dédramatisez l’enjeu de l’entretien
Votre interlocuteur est là pour juger de l’adéquation de vos compétences à un poste, ni plus ni moins. Envisagez donc l’entretien comme une conversation, professionnelle. En entretien vous ne devez pas vous mettre dans la posture d’un subalterne. Vous cherchez un poste, le recruteur cherche un candidat : et vous êtes peut-être sa solution !
2. Préparez-vous
Objectifs : rester naturel et être confiant en entretien.
Les comportements inconscients sont liés aux comportements conscients. Il est primordial de se montrer sûr de soi en entretien, grâce notamment à votre préparation préalable (étude de l’offre, de l’entreprise, des missions…). Vous gagnerez en cohérence, en fluidité et serez plus posé.
Pensez aussi à préparer les réponses aux questions qui vous dérangent (salaire, défauts, auto-évaluation, raison du départ…).
Anticiper vous fera gagner en aisance pour faire face et ne pas être pris(e) au dépourvu.
Entrainez-vous. Seul et avec un/des ami(s), lucide(s) et bienveillant(s). Préparez une présentation avec les mots-clés importants à utiliser pour expliquer votre parcours et répétez-la. Idéalement filmez-vous : cela vous permettra après coup d’avoir un regard plus détaché sur vous-même.
3. Donnez de la vie à vos propos
Donnez des exemples, des détails. Les anecdotes font partie des outils très puissants pour convaincre vos interlocuteurs que vous êtes la bonne personne pour ce poste par vos qualités humaines, votre personnalité et votre capacité à vous adapter à la culture de l’entreprise, à votre environnement et au travail en équipe.
Entrainez-vous sur des questions pièges ou sur des projets concrets : construisez votre histoire avec 1. Le contexte 2. Le problème 3. La résolution 4. Le résultat.
Votre qualité c’est de savoir travailler en équipe…D’accord, mais développez un exemple où vous avez réussi à trouver une solution grâce justement à un travail de groupe.
4. Soyez sincère
N’hésitez pas à dire « je ne sais pas » en réponse à une question plutôt que de vous mettre dans une position délicate en inventant quelque chose.
Réfléchir devant votre interlocuteur n’est pas dérangeant, vous pouvez tourner les « je ne sais pas » en « je ne sais pas mais… ». Ainsi votre réponse peut devenir percutante.
Et l’humilité est aussi très payante.
5. Travaillez votre communication verbale et non-verbale
- Prenez conscience de vos tics de langage pour les corriger ! Evitez notamment tous les mots qui minimisent votre propos. Je vais « essayer de parler de mon parcours », « je vais tenter de », « un petit peu ».
- La posture et le ton que vous prenez sont des points importants pour donner bonne impression et inspirer confiance.
- ne vous appuyez pas contre le dossier de la chaise afin de ne pas vous affaler en cours d’entretien.
- fuyez les gestes parasites : manipuler un stylo, remettre ses cheveux en place…. Ces gestes d’auto-contact dénotent votre stress et votre gêne.
- maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur
- communiquez une attitude positive grâce à votre regard et à votre sourire.
6. Travaillez votre confiance en vous
Notez toutes vos réussites, progrès, qualités, compliments reçus : petits et grands. Et relisez cette note très régulièrement et notamment avant un entretien. Au moment où le doute apparaît, ça vous poussera à vous rappeler votre valeur et à penser po-si-tif.
« Où serait le mérite si le héros n’avait jamais peur ? » Alphonse ALLAIS