L’équipe recrutement MATEN vous livre quelques conseils pour optimiser vos entretiens (certains sont valables aussi pour vos réunions…), retour sur expériences des quelques milliers d’entretiens conduits cette année par nos équipes IDF et REGIONS.
AVANT LA VISIO
#1 Faites des recherches sur l’entreprise.
Comme un entretien physique, il est important d’avoir au préalable appris à connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez. Organigramme des équipes, style de communication, valeurs et culture d’entreprise… Toutes les informations sont bonnes à prendre pour montrer votre intérêt et votre curiosité.
#2 Préparez votre équipement.
Limitez les problèmes techniques en vérifiant que votre ordinateur (batterie chargée à bloc !), votre logiciel, votre caméra ou encore votre micro fonctionnent bien.
Attention aussi à votre connexion wifi (faites se déconnecter votre entourage proche…).
Selon les entreprises, les outils varient : Skype, Teams, Zoom… sont les plus usités. Un conseil : testez les 3 pour vous familiariser et être prêt le moment venu.
Préparez des posts it collés autour de votre écran pour les points importants / les mots clés de votre candidature / les questions à poser
Outre le matériel numérique, préparez un stylo et un carnet pour prendre des notes
Pensez au verre d’eau.
#3 Préparez votre espace.
Soit vous optez pour un fond d’écran qui masque votre espace personnel
Soit vous devez veiller à l’arrière-plan : ordonné et lumineux.
Coupez les notifications de votre smartphone et privilégiez un casque pour réduire les bruits parasites.
#4 Montrez une image professionnelle.
Vérifiez votre profil, votre pseudo.
Enfilez une tenue professionnelle adapté à l’entreprise : cabinet de conseil ou start-up ?
Attention, si vous êtes en télétravail à domicile = éviter le bas de jogging : si vous avez besoin d’aller chercher quelque chose, vous êtes fichu !
#5 Entrainez-vous
C’est le meilleur des conseils. Faites des simulations d’entretiens avec un ami objectif, lucide et bienveillant : vous testerez ainsi le fond, la forme et l’aspect technique.
PENDANT LA VISIO
#6 Vos interlocuteurs : plusieurs cas de figure :
One to one : Entretien en solo avec un recruteur, un consultant. Il faut garder en tête notre objectif, et aller droit au but dans des délais courts (15-30min). A travailler : synthèse, clarté, vivacité : On accroche la cible, on maintient l’attention.
One to few : Lorsque l’on s’adresse à 2 ou 3 interlocuteurs parfois plus. Le challenge est de créer de l’interaction et de laisser chacun s’exprimer sans interruption.
- le rdv d’évaluation au sein de l’esn : étape de sélection, avec plusieurs consultants, un expert technique, qui permet de valider vos compétences, votre périmètre, l’adéquation de votre profil aux pré-requis.
- le rdv client : étape importante, cette rencontre permet à la fois d’échanger sur les aspects techniques, fonctionnels et contextuels
- le rdv équipe : plus sympa, il s’agit ici de découvrir vos futurs co-équipiers – de plus en plus usité, il intervient en fin de process lorsque la candidature arrive en short list.
#7 Pensez à la communication non verbale.
Timbre de voix, gestes et attitudes, sourire… Même à distance, ça compte. Il est vivement recommandé de sourire et de hocher la tête pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous avez compris ce qu’il dit et que vous l’écoutez (sans faire le petit chien à l’arrière de la voiture !).
Évitez de vous toucher les cheveux, tenez-vous droit et ne vous sentez pas obligé de cacher vos mains si vous avez tendance à parler en faisant des gestes (signe d’énergie).
Regardez plutôt la caméra pour que le recruteur ait la sensation que vous le regardez dans les yeux.
Ne masquez pas votre retour caméra afin de vous assurer de l’image que vous renvoyez.
#8 Pensez à la communication verbale.
Bien formuler son message, articuler, ne pas réciter, utiliser des intonations différentes, travailler ses silences… La base.
Veillez à ne pas interrompre votre/vos interlocuteur(s)
#9 Adoptez la positive attitude.
Fixez votre webcam et non pas l’écran de votre ordinateur. Il faut que votre interlocuteur ait l’impression d’être regardé dans les yeux.
Attention à rester correct même en cas de bug video…votre interlocuteur vous reçoit peut être encore…
Restez zen et pro, reprenez le fil de la discussion et signalez la coupure.
Au besoin, proposez une solution, une bascule vers un autre logiciel ou de reprendre la conversation au téléphone.
Soyez décomplexé sur les problèmes techniques.
#10 Partagez du contenu en live.
Autre avantage : la fenêtre de chat. Grâce à elle, vous pouvez glisser les mêmes éléments que vous auriez amenés à l’entretien, voire même du contenu digital. Pratique. CV, créations, graphiques, lettre de recommandation, liens, exemples de code, spec …
Préparez-les en amont pour un envoi plus fluide.
#11 Clôturez l’entretien.
Pour conclure, confirmez votre intérêt et demandez la suite du processus du recrutement : faut-il envoyer un compte-rendu de l’entretien ? Sous combien de temps devez-vous espérer une réponse ? Allez-vous passer un test ? Un second entretien ? Enfin, dites au revoir posément (on évite les coucous de la main !) et vérifiez que vous avez bien fermé la conversation, le micro…
Nous espérons que ces B.A-BA vous aideront à réussir votre entretien vidéo. Déchargés des aspects techniques et logistiques, vous pourrez vraiment vous concentrer sur l’échange avec vos interlocuteurs !