Administrateur VMware : 6 questions à préparer pour vos entretiens d’embauche.

Publié le 06 Juillet 2017

Administrateur VMware : 6 questions à préparer pour vos entretiens d’embauche.


Si vous envisagez de vous présenter à un poste d'administrateur VMware, préparez-vous à ces questions d'entretien d'embauche pour prendre une longueur d'avance sur vos concurrents.

VMware, devenue la plateforme de virtualisation par excellence, permet aux entreprises de consolider, optimiser et gérer les charges de travail et les ressources informatiques. Les administrateurs VMware doivent maîtriser parfaitement les technologies et produits VMware afin de pouvoir planifier, déployer et administrer l'environnement virtuel. Pour ce faire, ils travailleront souvent avec des planificateurs, architectes et ingénieurs informatiques en vue de renforcer et optimiser le datacenter de l'entreprise.

 

 

1 - Parlez-nous de votre formation et de votre expérience dans le domaine technique

Ce type de question tombe généralement dès le début de l'entretien. Il s'agit d'évaluer dans quelle mesure vos connaissances correspondent aux exigences du poste.

L'entreprise déploie un certain nombre de plateformes et d’outils VMware qui sont forcément répertoriés dans la description de poste de l'offre d'emploi. Vous gagnerez par conséquent à lire attentivement les critères requis et à vérifier vos connaissances des produits VMware. Vous ne pouvez pas être expert en tout, mais gardez cette liste en mémoire, car elle sera immanquablement évoquée lors de la conversation.

De nombreux emplois en informatique exigent un diplôme validant une formation technique minimale, en informatique ou en technologies de l'information par exemple. Ce n'est sans doute pas un problème pour vous, mais les fonctions d'administrateur associées à des plateformes de fournisseurs spécifiques, comme VMware vSphere, vCenter Server, etc., exigent des compétences propres aux produits de ce fournisseur.

Autrement dit, vos diplômes universitaires seuls ne feront pas la différence. Vous devrez plutôt justifier de trois à huit ans d'expérience pratique intensive sur les toutes dernières plateformes VMware. Il n'y a aucun mal à utiliser une version plus récente que celle de votre futur employeur potentiel ; cela vous place au contraire en pole position pour réaliser une mise à niveau de l'environnement. Surtout si vous avez déjà participé à celle de votre datacenter actuel vers les derniers produits VMware.

Dans l'idéal, votre expérience pratique s'accompagnera des dernières certifications professionnelles VMware, telles que VMware Certified Associate - Data Center Virtualization (VCA6-DCV), VMware Certified Professional - Data Center Virtualization (VCP6-DCV) ou toute certification supérieure. Toutes vos certifications doivent être à jour (récemment renouvelées). Il peut d'ailleurs être opportun de présenter un historique des mises à jour et des approfondissements de vos formations de base.

Les bagages techniques dépassent souvent le simple cadre de la virtualisation et des produits VMware pour intégrer d'autres compétences d'administrateur système, comme l'administration de Windows Server 2012 R2 et d'Active Directory, la sécurité des plateformes hôtes ou la création et la maintenance d'environnements VMware haute disponibilité.

L'employeur peut également être intéressé par des connaissances sur les infrastructures de datacenter, notamment sur les technologies SAN, Fibre Channel et réseau.

 

 

2 - En quoi consistent généralement vos tâches de virtualisation ?

Il est certes essentiel de bien connaître les produits, mais il est encore plus important de savoir utiliser ces outils de virtualisation de manière productive. Après avoir évalué les acquis que vous êtes censé posséder, le recruteur risque fort d'orienter la conversation sur l'étendue de vos responsabilités : comment utilisez-vous actuellement ces outils et à quelles fins ?

D'une manière générale, tâchez de démontrer une solide pratique de la mise en œuvre de VMware vSphere pour la virtualisation et la consolidation de serveurs. Cela implique notamment le provisioning, le réglage, la surveillance et la migration de machines virtuelles - en bref, ce pour quoi VMware est conçu.

Vous devez pouvoir justifier d'une grande expérience de l'exécution de tâches annexes, telles que la surveillance des performances, la sauvegarde et la réplication, l'analyse des logs et le reporting, le dépannage et l'analyse des causes fondamentales, ou encore la résolution des problèmes rencontrés dans les environnements VMware.

Vous devez être en mesure d'évaluer l'environnement VMware actuel et de le maintenir à jour en examinant les technologies et configurations existantes puis en appliquant les améliorations et mises à niveau qui s'imposent. Cela implique très souvent de savoir gérer le déploiement des correctifs et configurer la sécurité des systèmes du datacenter. Soyez également prêt à prouver votre pratique d'autres outils VMware tels que vCenter Server, ainsi que vos responsabilités dans la mise en œuvre, le réglage et la maintenance de ces produits VMware.

Il s'agit là d'une autre question pour laquelle vous gagnerez à lire attentivement la description de poste et les compétences requises, de façon à vous faire une idée de l'étendue des fonctions et responsabilités de ce nouveau poste.

Vous n'êtes généralement pas tenu de satisfaire toutes les attentes du recruteur, mais visez les plus importantes et préparez-vous à présenter vos éventuelles lacunes comme autant d'occasions de vous améliorer et d'apprendre à utiliser la virtualisation sous de nouvelles formes.

 

 

3 - Comment gérez-vous la surveillance et le reporting ?

Les futurs employeurs souhaitent s'assurer que vos compétences ne se limitent pas au provisioning de VM et au déploiement de correctifs. Un administrateur VMware doit être à même de superviser l'environnement, d'en évaluer l'état à tout moment, de recueillir ou consulter les données de statut et de performance, puis de prendre des décisions avisées ou définir des mesures de prudence lorsque des problèmes sont identifiés.

Cela exige de bonnes connaissances en matière de surveillance et de reporting et peut également demander des notions sur les règles de conformité, selon l'entreprise.

Vous devez faire valoir une pratique solide du développement et de la gestion des consignes d'exploitation et de support applicables à l'infrastructure virtuelle. Autrement dit, vous savez générer et analyser des rapports sur l'état du système, sa configuration, sa capacité, etc.

Il incombe aux administrateurs VMware de s'assurer que les processus et procédures en place sont consignés par écrit et à jour, afin que d'autres administrateurs puissent s'y conformer. Ils contribuent ainsi à renforcer la position de l'entreprise en matière de conformité.

Au moindre souci, vous devez être capable d'intervenir directement. Par conséquent, montrez que vous savez effectuer des tâches de maintenance routinières et appliquer des mises à jour logicielles pour préserver l'intégrité du système.

Le candidat idéal au poste d'administrateur VMware doit être en mesure de définir, surveiller (et dépanner si nécessaire) les performances des systèmes qui composent l'environnement VMware, dans le respect des processus et procédures en vigueur.

 

 

4 - Comment travaillez-vous habituellement avec les utilisateurs, le reste de l'équipe IT ou la direction ?

Vous n'échapperez pas à cette pour un poste d'administrateur VMware. Les administrateurs système traditionnels ont souvent affaire à des environnements cloisonnés où les systèmes priment, le stockage et le réseau étant gérés par d'autres équipes. Tout ce petit monde se côtoie rarement et n'entre quasiment jamais en contact avec les utilisateurs des applications. Mais l'IT évolue. La virtualisation fusionne des rôles autrefois cloisonnés en des personnels IT multicartes qui privilégient la collaboration et le service client.

Les employeurs potentiels souhaitent voir que vous êtes capables de sortir de votre bulle et d'interagir avec un groupe aussi vaste que varié, dans un environnement fluide où les priorités changent rapidement d'un projet à un autre.

Il ne s'agit pas de mener votre équipe IT et vos utilisateurs vers la « Terre promise », mais vous devez vous montrer un contributeur actif et visible de l'équipe sur le terrain.

Un candidat sérieux au poste d'administrateur VMware doit faire preuve d'excellentes facultés de communication et de collaboration, tant au sein de son équipe qu'avec d'autres, souvent réparties sur plusieurs sites. Vous devez communiquer non seulement avec vos collègues du service IT, mais aussi avec les utilisateurs métier (employés et clients qui utilisent les applications que vous virtualisez et que vous gérez) et les responsables, chefs de service et autres parties intéressées détentrices des applications.

Par exemple, un employeur aimera entendre parler d'un processus délicat ou d'une pratique inopérante que vous avez repérés et savoir comment vous avez mis en place une équipe pluridisciplinaire pour apporter une réponse, et mené à bien les opérations au plus grand profit de l'entreprise et de ses employés (ou de ses clients).

 

 

5 - Quel a été le problème VMware le plus difficile à gérer ? Comment l'avez-vous résolu ?

Ce type de question a différents niveaux de lecture.

De prime abord, il pourrait s'agir d'une banale question technique, mais c'est souvent par là que commence la discussion. Un employeur peut évidemment sonder autre chose que votre connaissance des outils et des activités quotidiennes, et s'interroger sur vos compétences en matière de surveillance et de dépannage.

L'analyse et la résolution des problèmes représentent une grande partie du rôle de l'administrateur VMware, surtout quand l'entreprise fait pression pour obtenir rapidement une solution. L'objectif ici est de jauger votre raisonnement et votre capacité à recevoir des alertes, à collecter des informations, à analyser la cause profonde, à consulter vos collègues et à prendre des actions correctives appropriées sans perturber plus que nécessaire les charges de travail affectées, le tout dans le respect d'une politique ou d'un processus bien définis.

Ne limitez pas votre réponse au seul dépannage des plateformes et outils VMware. Pensez à faire le lien avec les problèmes de SAN, de NAS et de réplication (stockage) ainsi qu'avec le dépannage du réseau - commutation et VPN notamment.

Et la résolution des problèmes n'a pas à être rétroactive. Un employeur préférera probablement entendre parler de votre analyse et détection d'un goulot d'étranglement qui menaçait les performances d'une application importante, mais dont les utilisateurs ne s'étaient pas encore rendu compte.

A un autre niveau, cette question peut permettre d'estimer votre adaptation à la culture IT ou d'entreprise de l'employeur potentiel : votre façon de suivre les protocoles, de trouver les réponses à vos questions, de fournir des réponses aux utilisateurs ou de faire le point avec eux, de consulter vos collègues, et d'aider les utilisateurs des applications et les responsables métier est éloquente.

 

6 – Qu’apportez à l'entreprise (avec la virtualisation VMware) ?

C'est l'une des questions majeures d'un entretien d'embauche au poste d'administrateur VMware, qui - pourtant - désarçonne une bonne partie des professionnels IT les plus chevronnés. Mais ne vous laissez pas intimider. A ce point, vous êtes probablement déjà bien avancé dans l'entretien et si ce type de questions arrive, c'est que vous avez déjà retenu l'attention de l'employeur, ce qui est plutôt bon signe.

Le but ici est habituellement d'appréhender votre « vision » du rôle d'administrateur VMware et d'évaluer comment, selon vous, la virtualisation peut profiter à l'entreprise et à ses clients ou utilisateurs.

En fait, les entreprises ne cherchent pas un simple opérateur qui, assis derrière son bureau, résout les incidents, examine les logs et provisionne les machines virtuelles, même si ces tâches font partie du quotidien.

Un administrateur VMware doit savoir activement détecter les opportunités de dynamiser les pratiques, les processus, les procédures et les déploiements technologiques existants : qu'est-ce que la virtualisation pourrait encore améliorer ?

Vous pouvez parler de vos réalisations, en particulier de projets que vous avez menés, auxquels votre employeur actuel n'avait pas pensé.

Prenons un exemple simple : vous pourriez aborder la façon dont vous avez utilisé VMware DRS pour faire migrer les charges de travail et mettre hors tension les serveurs inutiles pendant les week-ends et les autres périodes d'inactivité, afin de réduire les coûts énergétiques.

Autre exemple : peut-être avez-vous assuré la mise à niveau vers vSphere 6pour tirer parti des nouvelles fonctions comme vMotion afin que l'entreprise puisse répliquer les charges de travail et mieux anticiper d'éventuelles catastrophes ?

 

Conclusion

Si vous savez répondre à ces questions lors de l'entretien d'embauche, votre interlocuteur saura en tirer les conclusions. Nul doute que d'autres questions surgiront, mais vous serez déjà en mesure de répondre aux plus importantes. Bonne chance !

 

Article original

Sources : Article original écrit par Stephen J. Bigelow Senior Technology Editor – Publié sur Le MagIt